La fonte rapide des glaciers constitue une menace pressante pour la disponibilité de l'eau douce et pourrait engendrer des tensions, selon une étude d'envergure mondiale.
La fonte rapide des glaciers due au réchauffement climatique affectera la disponibilité d'eau douce dans les vallées, ayant des conséquences sur les activités humaines. Les glaciers stockent actuellement plus de 95% des réserves d'eau douce à la surface de la Terre, redistribuant cette eau pendant les périodes de sécheresse. Cependant, une étude menée par des scientifiques internationaux, dont des chercheurs suisses de l'EPFZ, prédit la diminution progressive du débit hydraulique de la plupart des petits glaciers suisses. Cette étude, basée sur plusieurs scénarios climatiques, met en lumière le concept de "Peak Water", le point au-delà duquel le débit des glaciers diminue, avec des impacts significatifs sur les grands bassins fluviaux du monde. En Suisse, la majorité des petits glaciers atteignent ce point, tandis que dans d'autres régions comme les Andes en Amérique du Sud, le "Peak Water" est déjà dépassé, entraînant des réductions importantes des débits d'eau. Ces changements nécessiteront des mesures de gestion de l'eau et pourraient potentiellement conduire à des conflits dans certaines régions.
Know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful seds or again is there anyone who loves or pursues or desires to obtain pain of itself, because seds our it pain, but because occasionally circumstances occur which toil and pain can undertakes laborious physical exercise.
Un avenir durable commence avec de petites actions. La conservation de l'eau est plus cruciale que jamais, rejoignez le mouvement, une goutte à la fois..
Lire l 'article entier
Source: Le temps