Le changement climatique accélère le cycle de l'eau, les ressources en eau douce diminuent...
La présence du résidu de pesticide R47811, provenant du chlorothalonil, un fongicide désormais interdit, a contraint plusieurs captages d'eau en France à fermer, exacerbant la pénurie d'eau, déjà sensible en raison de la sécheresse. Les contrôles de pollution se multiplient, et de nombreuses collectivités craignent de trouver de nouveaux polluants dans leurs sources d'eau potable.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a révélé la présence de résidus de pesticides à des taux importants dans plus d'un tiers des échantillons d'eau potable analysés. L'effet cocktail de ces polluants, combiné au manque de connaissances sur leur toxicité, suscite des inquiétudes quant aux risques pour la santé humaine. Des solutions coûteuses, comme la filtration et le traitement des eaux, sont envisagées, mais cela pourrait entraîner une hausse significative du prix de l'eau potable pour les consommateurs, accentuant ainsi les disparités entre les zones rurales et urbaines.
Face à la pénurie d'eau et aux risques potentiels pour la santé liés à la pollution, il devient essentiel pour chacun de contribuer à la préservation de cette ressource précieuse.
Lire l'article complet
Source: France Info